Ostéopathie & Endométriose
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique encore peu comprise. Elle se caractérise par la formation de tissus semblables à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus.
Chez les femmes qui en souffrent, l’endométriose est responsable de vives douleurs dans le bas du ventre, accentuées pendant les règles, et des problèmes d’infertilité.
Le diagnostic se fait par une échographie abdomino-pelvienne par un professionnel spécialisé dans la recherche des lésions d’endométrioses, à savoir sage-femme, gynécologue, radiologue. Une IRM pourra être réalisé dans un second temps.
Le traitement de l’endométriose par l’ostéopathie se base sur le traitement des symptômes de la maladie et ne remplace le suivi gynécologique.
Les symptômes consécutifs à la pathologie :
- L’inflammation créée par la localisation des cellules de l’endomètre en dehors de l’utérus. Ces lésions vont être source de douleurs.
- Le phénomène de stase des organes touchés va entrainer des sensations de lourdeurs et de pesanteurs dans le bas-ventre.
- Les adhésions entre les différents tissus qui entourent les organes pelviens et abdominaux vont diminuer la souplesse des tissus et donc diminuer leur capacité fonctionnelle.
- Les douleurs lombaires/pelviennes chroniques et les irradiations nerveuses sont dues aux compensations réalisées par l’ensemble du bassin malgré les inflammations et la perte de souplesse.
Que faire en Ostéopathie ?
La thérapie manuelle va se baser sur les structures les plus touchées par la maladie d’un point de vue mécanique. Les zones ayant perdu leurs capacités de mouvements par rapport aux structures environnantes. Cette restriction de mobilité pouvant être source de tensions, de douleurs, d’inflammation… Chaque traitement sera unique et adapté à la patiente.
- Redonner de la mobilité aux structures ayant perdu leur capacité de mouvement (cadre osseux : bassin/lombaire, viscéral, diaphragme…).
- Apaiser les tensions via l’action vasculaire, neurologique et mécanique.
- Permettre aux patientes de renouer avec leurs corps.
Les effets de la séance d’Ostéopathie :
- La mobilisation du cadre osseux (iliaque, sacrum, colonne) qui entoure la région douloureuse va permettre d’éviter le phénomène de stase, d’offrir un apport vasculaire pour drainer l’inflammation, et permettra à la structure de travailler de manière plus économique.
- Les techniques viscérales permettent d’éviter les phénomènes de stases ou de congestion des organes liés à l’inflammation. L’amélioration de la mobilité tissulaire des attaches du système digestif sur les lombaires pour améliorer le transit et diminuer la sensation de ventre gonflé.
- Amélioration de la mobilité tissulaire en regard des adhérences pelviennes liées à l’endométriose par des techniques sur les fascias abdomino-pelviens.
- Amélioration de la mobilité mécanique du petit bassin figé en partie à cause des ligaments utéro-sacrés et du système digestif peu mobile.
- Mobilisation du diaphragme sur lequel s’attache une partie du système digestif (estomac, foie, colon..). Souvent peu mobile suite à l’intensité de la douleur et au repli sur soi au moment des pics de douleurs.
- Le travail crânien va stimuler la sécrétion des endorphines entraînant un sentiment d’apaisement et de détente.
- Travail de posture pour éviter la mise en tension de la zone. Mobilisation des épaules positionnées fréquemment en avant et des cervicales.
- Travail de détente des muscles situés au niveau de la base du crâne pour améliorer la vascularisation de la tête et du cou et pouvoir diminuer les éventuelles migraines. associées.
L’endométriose, une prise en charge pluridisciplinaire!
La prise en charge des patientes souffrant d’endométriose est complexe et peut nécessiter l’intervention de plusieurs professionnels de santé. Chaque prise en charge est unique et les besoins des patientes ne sont pas la mêmes.
- L’endométriose peut engendrer une véritable souffrance psychologique et l’accompagnement est une des solutions.
- Un diététicien nutritionniste vous aidera à avoir une alimentation anti-inflammatoire et une limitation des aliments difficiles à digérer (accentuant les troubles digestifs).
- Les sages-femmes, gynécologue vous orienteront pour les prises en charge médicamenteuse (contraception pour mettre en « pause » le cycle) et pour le diagnostic (prescriptions de bilan d’exploration écho/IRM sur des centres spécialisés).
- Des hypnothérapeutes et préparateurs mentaux développeront avec vous votre gestion des douleurs.
- Il existe encore d’autres disciplines qui peuvent vous permettre de soulager vos symptômes comme l’acupuncture ou la réflexologie.
Pathologie longue, éprouvante et pas encore assez bien reconnue, l’endométriose toucherait 1 femme sur 10. Il vous faudra être actrice de votre santé. Mais l’endométriose se soigne, tout les traitements évoqués ici peuvent soulager durablement les symptômes mais nécessitent aussi un suivi plus ou moins régulier selon le niveau d’atteinte de la pathologie et/ou de la période. Des solutions et des thérapeutes existent et vous accompagneront au mieux pour traverser cette pathologie.
A bientôt au Cabinet Croix Daurade Santé, Alexandre Girault Ostéopathe D.O.