Psychothérapie

Psychologue clinicienne d’orientation intégrative, j’intègre à ma pratique diverses thérapies afin de proposer celle qui conviendra le mieux à la personne que je rencontre. Les principales approches sur lesquelles je m’appuie sont issues des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), des interventions basées sur la pleine conscience (Mindfulness ou Méditation de Pleine Conscience), de la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) ainsi que de la Thérapie Fondée sur la Compassion (TFC).

La Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC)

Il s’agit d’un type de psychothérapie reconnue comme efficace scientifiquement dans de nombreux troubles psychologiques.

La TCC permet de mettre en lumière les cercles vicieux dans lesquels la personne se sent emprisonnée, en s’intéressant à trois composantes sans cesse en interaction chez l’être humain : les pensées (et croyances), les émotions et les comportements. Ensemble, thérapeute et patient cherchent à comprendre l’apparition de ces cercles vicieux et ce qui les maintiennent actuellement.
Cette première étape thérapeutique est essentielle afin de choisir ensuite les stratégies thérapeutiques les plus adaptées. Des outils/méthodes seront ensuite apportés par le thérapeute en séance afin que le patient puisse se les approprier au quotidien et devienne son propre thérapeute.

La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT)

La thérapie ACT est issue du courant de la « troisième vague » des thérapies comportementales et cognitives. Elle intègre des pratiques issues de la méditation de pleine conscience. Il s’agit d’une approche aidant à accepter ses difficultés (au lieu de s’épuiser à les supprimer) et à s’engager vers une vie en accord avec ce qui est important pour soi (ses valeurs).

« La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT, à prononcer en un mot comme « acte ») repose sur des acquis récents de la psychologie suggérant que des stratégies centrées sur le contact avec le moment présent et l’acceptation de ce qui est éprouvé, pensé et ressenti peuvent utilement compléter les approches classiques visant plus directement des modifications cognitives et comportementales. Ce n’est qu’en acceptant ce que nous ne pouvons pas changer que nous réussissons à dégager les ressources nécessaires pour agir là où c’est possible afin d’orienter notre vie dans le sens des valeurs qui nous sont chères. L’ACT nous apprend à donner à nos pensées et à nos émotions douloureuses la place qui leur revient car elle considère que les efforts pour éviter la souffrance inévitablement liée à la condition humaine jouent un rôle de premier plan dans le développement et le maintien d’un large spectre de psychopathologies. Le but premier de la thérapie n’est pas la réduction des symptômes mais l’augmentation de la flexibilité psychologique afin de favoriser l’engagement dans des actions contribuant à la construction d’une existence riche et pleine de sens… ». (Dr Philippe Vuille)

La Thérapie Fondée sur la Compassion (TFC)

Source: Compassionate Mind foundation France

La TFC appartient à la troisième vague des psychothérapies, centrée sur la gestion des émotions. La Mindfulness (pleine conscience), l’acceptation et la compassion constituent le cœur de cette approche novatrice permettant d’améliorer son rapport à soi et au monde.

Des données issues de la psychologie évolutionniste nous enseignent que le cerveau humain dispose d’au moins trois systèmes de régulation des émotions qui interagissent entre eux :

  • Un système centré sur les menaces qui permet de prendre des décisions rapides pour échapper au danger et qui était destiné à l’origine à favoriser la survie de l’espèce (médié par l’adrénaline et les corticostéroïdes).
  • Un système centré sur les instincts et les besoins, dévolu au développement de l’espèce (nourriture, reproduction, expansion géographique, plaisir, excitation) médié par la dopamine.
  • Un système centré sur l’apaisement et l’affiliation, support du développement affectif de l’espèce, médié par l’ocytocine et les endorphines.

L’apport de la TFC consiste à développer de manière spécifique le fonctionnement du système centré sur l’apaisement et l’affiliation, ce qui permet au sujet d’éprouver une sensation de bien-être, sans avoir besoin de fuir dans l’hyperactivité ou de se sentir trop menacé par son monde interne ou externe. En un mot, de permettre au sujet de passer du mode « pilotage automatique » au mode “être”.

En termes d’indications, la TFC a été développée en premier lieu pour des patients souffrant de problèmes psychiques complexes et souvent chroniques, dominés par l’intensité de la honte et de la critique envers soi-même, ces patients ayant le plus souvent des antécédents personnels de maltraitance et/ou de carences psychoaffectives. La TFC est une approche qui se veut ‘’transnosographique’’ et ‘’dépathologisante’’, évitant de stigmatiser celui qui y a recours. Il s’agit de développer les capacités du sujet à découvrir des stratégies d’apaisement, une position de sécurité et un regard compassionné envers soi-même (self-soothing et self-compassion).

Elle peut se pratiquer à titre individuel ou en groupes, qui peuvent être constitués de patients présentant des pathologies différentes (troubles anxieux, dépressifs, bipolaires ou troubles de la personnalité).

Au total, la TFC se propose par une approche spécifique associant un travail original en Pleine Conscience et en imagerie guidée de modifier les systèmes de régulation des émotions, afin de permettre, chaque fois que possible, une congruence entre émotions et pensées alternatives, susceptible de permettre au sujet d’entrer dans une authentique stratégie de changement, tout en bénéficiant d’une véritable position de sécurité émotionnelle.

© Copyright - Croix Daurade Santé - Création : Solub